L’alimentation d’un cheval est très importante pour son bien-être. Le cheval, vous n’êtes pas sans le savoir, est un herbivore. À ce titre, son alimentation est majoritairement composée d’herbe. Toutefois, vous pouvez varier son alimentation avec d’autres aliments. Vous souhaitez connaître la bonne alimentation pour votre cheval. Nous vous en disons un peu plus dans cet article.
Le fourrage
C’est l’aliment de base des chevaux. Le fourrage est composé des herbes, des foins et de la paille. Ces divers aliments doivent être donnés au cheval dans une certaine proportion. Vous devez savoir que le cheval est doté d’un estomac plus ou moins petit. Cela fait qu’il mange peu d’un coup. Néanmoins, même si le cheval mange peu, il le fait à plusieurs reprises dans une journée.
Vous devez donc veiller à ce qu’il dispose de l’alimentation nécessaire et en quantité. Si votre cheval vit au box, vous devez lui donner suffisamment de foin, car cela l’empêche de s’ennuyer. Vous devez prévoir environ 1 kg de foin pour 100 kg de poids. Le foin doit être propre et sec. Si par contre il vit dans un pré, il pourra brouter à souhait l’herbe du pâturage.
Les céréales
En plus du foin et de l’herbe, vous pouvez nourrir votre cheval avec des céréales comme le maïs, l’avoine ou l’orge. Cela lui apporte l’énergie nécessaire pour exécuter différentes tâches. Les céréales ont des propriétés qui permettent au cheval de rester en excellente forme physique. Ils sont riches en protéine et favorisent une bonne croissance musculaire du cheval.
Les aliments industriels
Vous pouvez aussi compléter l’alimentation du cheval par certains aliments industriels. Ainsi, les granulés et les floconnés peuvent également faire partie de l’alimentation de votre cheval. Ils contiennent des vitamines nécessaires au bien-être du cheval.
Les carottes et les pommes fraîches constituent aussi de bons aliments à intégrer à l’alimentation de votre cheval. N’oubliez surtout pas de lui donner beaucoup d’eau. Il boit entre 20 et 80 litres d’eau par jour. Veillez donc toujours à mettre de l’eau fraîche à sa disposition.